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Auteur Fil de discussion: ETHANOL ET VOUS???  (Lu 20147 fois)
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f3d73
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« Répondre #30 le: 13 Février 2020 21:24:35 »

concernant les moteurs hors bord,je n'y connais rien...d'ou ma question
par contre,j'ai un x5 essence sur lequel j'ai installé un boitier depuis 2 ans maintenant,et à peu près 22000 kms, pour l'instant RAS sauf le démarrage à froid en hiver...il boîte,et puis après c'est fini pour la journée sinon au printemps c'est impecc  aucun code défaut ni véhicule,ni boitier additionnel...

et ensuite une 306 champion 75cv de 1998 qui roule sans boitier depuis 1 an environ...pareil RAS sauf le démarrage quand il fait froid

pour l'instant je croise les doigts Afro.


Avant la reprogr J’ai roule qqs mois en 20/80 % 98/85 ......et jamais de soucis de démarrage a froid ..pourtant j’habite en montagne ..

Moteur de bateaux ..visiblement avec une reprogrammation c’est possible ...le soucis aucune station dans les ports donc à faire uniquement avec bateaux sur remorque (j’en connais 2 pour l’istant pas de soucis un Yam et un Suz

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ski wake
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Michel
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« Répondre #31 le: 13 Février 2020 21:32:56 »

Les véhicules Flexfuel d’origine il n’y a que Ford ....(a ma connaissance)
...

Un ami avait une SAAB qui fonctionnait à l' E85 ....
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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f3d73
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« Répondre #32 le: 13 Février 2020 22:32:45 »

Un ami avait une SAAB qui fonctionnait à l' E85 ....
Certainement ...mais aujourd’hui Saab n’existe Plus ....
En neuf à ma connaissance il n’y a plus que Ford mais en ce moment tout va tellement vite
Un véhicule au catalogue aujourd’hui ne l’ai plus demain
Avec les nouvelles normes  les constructeurs ne savent plus ou donner de la tete  pour ne payer les millards d’Euros de taxes qui les attendent
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dedet
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« Répondre #33 le: 14 Février 2020 00:34:20 »

sur ST Malo il y a deux stations E85
et je rentre le boat à chaque sortie
du coup,sa pourrais le faire
je vais contacter cette société qui vends les fameux boitiers du coté de Melle ds le 79.
merci encore pour les infos
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bien cordialement
Dedet
lexou
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« Répondre #34 le: 14 Février 2020 01:56:50 »

Un boîtier avec capteur essence éthanol devrait bientôt arriver .... Afro
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dedet
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« Répondre #35 le: 14 Février 2020 09:31:25 »

435 euros pour un moteur v6 en ligne
avec sonde de température à fixer sur la culasse
et connecteurs idem à ceux d'origine...
je pense que je vais sauter le pas
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bien cordialement
Dedet
lexou
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Alex
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« Répondre #36 le: 14 Février 2020 10:32:12 »

Je vais faire mon chiant mais pour moi sans capteur d’essence le boîtier fait juste une carto mi figue mi raisin et n’optimise pas le mélange éthanol essence au mieux.
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« Répondre #37 le: 14 Février 2020 15:00:21 »

Je vais faire mon chiant mais pour moi sans capteur d’essence le boîtier fait juste une carto mi figue mi raisin et n’optimise pas le mélange éthanol essence au mieux.
Et donc les milliers de voitures qui roulent au E85 depuis 10 ans et encore plus depuis qqs mois sont pas conformes ....!!!!
Les boitiers homologues ne sont pas conformes ..et c’est de l’arnaque !!!?,,,

Je ne serais te dire ..juste que ...ma voiture marche tres bien (encore mieux depuis la reprogrammation) et le plein me revient a 38/40 euros € au lieu de 100/110 certes je fais 420 kms au lieu de 450 ....



https://insa-tlse.fr/automobile/rouler-a-lethanol-e85-quelle-voiture-flex-fuel-en-2019/

https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/le-superethanol-e85-bondit-enfin-de-85-en-2019-202-166033.html


Maintenant loin i de moi de vouloir convertir qui que se soit ....chacun fait comme il veut

Ma prochaine voiture sera hybride rechargeable bio éthanol......lol
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« Répondre #38 le: 14 Février 2020 22:19:48 »

Je roule au E85 depuis presque 2 ans  avec une Jeep Wrangler essence de 290  cv (18000 kms au compteur)
J'ai toujours roule avec ce type de carburant (au debut je mettais 80 % de E85 et 20% de 95 ) aucun boitier ,  ni  reprogrammation  mais je trouvais le véhicule ""molasson"""(normal le mélange était un peu pauvre )
Au bout de qs mois ,vu que les boitiers pour les vehicules de plus de 14 cv ne sont pas homologués j'ai fait faire une reprogrammation chez un spécialiste "GROS" véhicules  Americains (Dodge F150 etc etc ) qui travaille avec un des plus gros importateur de ce type de véhicule (vous imaginez bien qu'a 15/20 litres cent personnes n'en voudrait vu les taxes sur le carburant Francais ) base à Lyon
Depuis j'ai retrouve un véhicule souple et réactif (la consommation est passe de 16 litres à 19 ....mais le plein  me revient à  38/40 euros au lieu de 100 ....il me faudra 25 pleins pour me rembourser la reprogramation
Moins de pollution (CO2 et Particules) et c'est bon pour les agriculteurs Francais puisque l'éthanol Français ne vient pas de l'huile de Palme mais des céréales Française et betteraves a sucre (ils en ont bien besoin le marche du sucre s'effondre dans le monde et la France est particulièrement touchée
Nous en sommes au Bio N2 (céréales et betteraves) le N3 sera RESIDUS de céréales et autres (betteraves ,bois , bio masse etc etc )

Pour les bateaux je connais 2/3 personnes qui tournent avec ,mais bateaux uniquement sur remorques  (reprogrammation  des boitiers )

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« Répondre #39 le: 15 Février 2020 09:26:35 »

Et donc les milliers de voitures qui roulent au E85 depuis 10 ans et encore plus depuis qqs mois sont pas conformes ....!!!!
Les boitiers homologues ne sont pas conformes ..et c’est de l’arnaque !!!?,,,

Je ne serais te dire ..juste que ...ma voiture marche tres bien (encore mieux depuis la reprogrammation) et le plein me revient a 38/40 euros € au lieu de 100/110 certes je fais 420 kms au lieu de 450 ....



https://insa-tlse.fr/automobile/rouler-a-lethanol-e85-quelle-voiture-flex-fuel-en-2019/

https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/le-superethanol-e85-bondit-enfin-de-85-en-2019-202-166033.html


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Cela fonctionne à merveille avec les modèles Toyota hybrides...tu arrives a des couts au Km très faibles
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« Répondre #40 le: 15 Février 2020 09:41:43 »

Cela fonctionne à merveille avec les modèles Toyota hybrides...tu arrives a des couts au Km très faibles
c'est vrai ue les hybrides éthanol ça fait le km pas chers, comme la golf gte aussi. Part contre, le cout du changement de la batterie d'arraches un bras quand ça arrive pour les gros rouleurs.
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« Répondre #41 le: 15 Février 2020 16:07:40 »

bonjour à tous,
est ce que quelqu’un parmi vous utilise du superethanol comme carburant?
j'ai entendu dire qu'un pro vendais des boîtiers pour moteur  hors bord...

Il est formellement interdit par Mercury Marine de transformer les moteurs pour les faire fonctionner à l'éthanol, sous peine de casser tout simplement le moteur.

Les vendeurs de boitier vont vouloir vous prouver le contraire, surtout ne pas se laisser tenter.

La raison, vent du fait qu'un moteur de bateau fonctionne pratiquement à pleine charge en permanence contrairement à une voiture
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« Répondre #42 le: 16 Février 2020 03:56:32 »

Bonsoir, que veux tu dire par "là même conversion 95 98 " ?

Salut

J`avais taper un peu vite ce jour là .
Je voulais juste dire, qu`aucun pro n`avait sorti un tel boitier, pour pouvoir tourner avec du 95 sur des véhicules prévus pour du 98 et plus ( chez moi par exemple, c`est 95 only ) .... les risques sont bien plus importants, que faire tourner un moteur au bio .
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« Répondre #43 le: 16 Février 2020 04:50:12 »


Les boitiers homologues ne sont pas conformes ..et c’est de l’arnaque !!!?,,,
Sujet passionnant   Bisous
Quels sont les paramètres de conformités de ces boîtiers ??
Acheter un boîtier xxx euros, pour se retrouver en train de finir une batterie à chaque démarrage à froid, pour enfin démarrer ....et se retrouver avec un ralenti instable ( situation identique, si ce boîtier était rester dans la vitrine looool ) clairement ?? .... oui, j`appelle çà une arnaque  nageur   


Je ne serais te dire ..juste que ...ma voiture marche tres bien (encore mieux depuis la reprogrammation) et le plein me revient a 38/40 euros € au lieu de 100/110 certes je fais 420 kms au lieu de 450 ....
C`est normal ... ( même pour les valeurs de conso  Clin d'oeil ), La repro est la seule voie à suivre et tu le dis toi même, rien à voir avec ces boites de composants, qui ne font que tromper l`écu, afin d`avoir un comportement plus où moins correct du moteur .
Mais une remap dite flex fuel, sans sonde de carburant .... ce ne sera jamais du flex et perso, jamais je ne m`y risquerai ....
Une remap pour tourner uniquement au bio, l`idée est bien moins tordue que celle au dessus, même sans sonde ... le seul risque sera la qualité, du carburant sortant des pompes  ( parfois très différente )




Maintenant loin i de moi de vouloir convertir qui que se soit ....chacun fait comme il veut

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L`Idée de l`hybride au bio est bonne ... selon la région .... hydalgo par exemple, elle n`en veut pas  Grimaçant

Il faut donc se poser les bonnes questions ....  la technologie employée dans ces boîtiers, n`arrive pas à gommer les défauts de fonctionnement de ce carburant ... qu`avez vous donc réellement payer ??
Juste un trompeur d`écu en puissance, comme à la belle époque des power machin truc chose, qui promettait 20 ou 50 cv de plus .
Nous avons payer un lourd tribu ( en particulier, sur les véhicules turbo compressés ) .... il a fallu la aussi, plusieurs dizaines d`années, pour faire évoluer les mentalités et là encore, je constate que ce travail est à refaire .
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« Répondre #44 le: 16 Février 2020 05:05:29 »

Il est formellement interdit par Mercury Marine de transformer les moteurs pour les faire fonctionner à l'éthanol, sous peine de casser tout simplement le moteur.

Les vendeurs de boitier vont vouloir vous prouver le contraire, surtout ne pas se laisser tenter.

La raison, vent du fait qu'un moteur de bateau fonctionne pratiquement à pleine charge en permanence contrairement à une voiture

  Mais de ton avis ( pas celui de Mercury) le fait de tourner à pleine charge tout le temps au bio, casserait  un moteur ???  .... je ne parle pas d`utiliser de boîtiers entendons nous bien  Clin d'oeil

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« Répondre #45 le: 16 Février 2020 10:25:03 »

 Mais de ton avis ( pas celui de Mercury) le fait de tourner à pleine charge tout le temps au bio, casserait  un moteur ???  .... je ne parle pas d`utiliser de boîtiers entendons nous bien  Clin d'oeil



Il faut une gestion moteur adapté à ca, peut être même une modification d'injecteur et pompe si ca débit pas assez.

Une fois bien régler, ca pourra fonctionner aussi bien d'avec de l'essence.
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« Répondre #46 le: 16 Février 2020 10:30:02 »

Alors ça gaze les amis  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #47 le: 16 Février 2020 18:43:24 »

Salut

J`avais taper un peu vite ce jour là .
Je voulais juste dire, qu`aucun pro n`avait sorti un tel boitier, pour pouvoir tourner avec du 95 sur des véhicules prévus pour du 98 et plus ( chez moi par exemple, c`est 95 only ) .... les risques sont bien plus importants, que faire tourner un moteur au bio .

Tu veux dire 98 only ?
Parceque qui tourne au 95 , prends du 98 sans pb !
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« Répondre #48 le: 20 Février 2020 01:08:00 »

Non, non, je parle bien de 95 .

Certains moteurs ( très pointus ) tournent au 98 mini .
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« Répondre #49 le: 20 Février 2020 08:51:50 »

OK, je n avais pas compris la phrase "chez-moi, c est 95 only", Tu veux dire, dans les stations. Sourire
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« Répondre #50 le: 20 Février 2020 09:09:41 »

Il faut une gestion moteur adapté à ca, peut être même une modification d'injecteur et pompe si ca débit pas assez.

Une fois bien régler, ca pourra fonctionner aussi bien d'avec de l'essence.

Il serait bien ( je vais regarder si je peux faire) de vous mettre un cours en ligne sur le fonctionnement (rendement) d'un moteur nouvelle génération.  Je pense que beaucoup d'entre nous comprendraient pourquoi l'éthanol n'est pas conseillé dans un moteur non FLEXFUEL d'origine, même avec un boitier.. Clin d'oeil
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« Répondre #51 le: 20 Février 2020 09:51:29 »

Il serait bien ( je vais regarder si je peux faire) de vous mettre un cours en ligne sur le fonctionnement (rendement) d'un moteur nouvelle génération.  Je pense que beaucoup d'entre nous comprendraient pourquoi l'éthanol n'est pas conseillé dans un moteur non FLEXFUEL d'origine, même avec un boitier.. Clin d'oeil
Pour ma part je suis pas assez technique mais y a des ingénieurs qui bossent dessus

https://m.youtube.com/watch?v=MB82ZOmBjeA

Il a développé pour la moto et c'est intéressant
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« Répondre #52 le: 20 Février 2020 10:46:58 »

Faut bien différencier le véhicule flex fuel consu d’origine pour du mélange éthanol ou éthanol essence avec un capteur sur la ligne de carburant

Le boîtier alacon qui va juste tromper le calculateur et améliorer le démarrage à froid

La préparation moteur enfin ÉCU pour que le moteur exploite mieux de l’éthanol

Mais sans capteur d’essence éthanol votre calculateur travaillera sur un mélange pré définie certe ça marchera mais pas autant d’un véhicule flexfuel qui lui est optimisé ou des futures boîtier avec capteur et il vient d’en sortir un pour l’instant. 
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« Répondre #53 le: 20 Février 2020 13:36:58 »

OK, je n avais pas compris la phrase "chez-moi, c est 95 only", Tu veux dire, dans les stations. Sourire

Oui dans les stations .
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« Répondre #54 le: 20 Février 2020 14:12:55 »

En trichant sur une cartographie on peux bien entendu augmenter les mélanges gazeux et faire avaler ce qu’on veux a un moteur....
Ce que les non mécaniciens ne  comprennent pas c’est la différence de conception d’un moteur d’aujourd’hui.
Exemple simple de nos jours nous avons des moteurs essence qui développent 180 cv voir plus pour une cylindrée de 1200 cm3 alors qu’il y a dix ans il fallait encore un 2l voir plus.
Le tout avec une norme de pollution de plus en plus difficile à respecter.
 A votre avis comment les constructeurs en sont arrivés la?
Ce n’est pas qu’avec une épure de distribution ou bien une gestion que c’est possible.
Alors imaginez vous la taille d’un piston actuel par rapport aux anciens moteurs  ( faudrait que je post des photos)
On arrive aujourd’hui a débrayer des pompes a eau, de réguler la pression d’huile, de gérer des charges d’alternateur via des calculateurs pour atteindre les températures plus rapide pour atteindre un rendement optimum de suite
Pour les processeurs de véhicules récent je sais pas si vous avez remarqué mais en même pas 5 min le moteur est en température.  

Tout ça pour dire que le moindre auto-allumage ou Rumble et c’est la destruction immédiate du moteur.

J’ai vu a la concession un EB2 (110cv purtech psa) détruit car le Mecano qui a changé les bougies a mis de la graisse sur les culots.
L’explication du plateau technique : celle ci a formé un isolant qui a empêché les transferts thermiques sur la culasse.

Au même titre qu’il faut serrer celle ci au couple hyper important

je l’ai déjà   mis mais il est bien de regarder cette vidéo



 
Dans un deuxième temps il suffit de demander au poseurs de boitier de garantir la partie mécanique du moteur et vous verrez la réponse..

Donc méditez bien mais pour moi je vous conseille fortement de mettre ce carburant de côté pour un véhicule non prévu .. Clin d'oeil

A bon entendeur.....
« Dernière édition: 20 Février 2020 14:31:42 par Doudou39330 » Journalisée

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« Répondre #55 le: 20 Février 2020 14:20:29 »

Salut Bertrand,

Super intéressant cette vidéo, surtout à la fin à vitesse, je pense, réelle.
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« Répondre #56 le: 20 Février 2020 14:27:04 »

Salut Bertrand,

Super intéressant cette vidéo, surtout à la fin à vitesse, je pense, réelle.

C’est exactement ça . J’ai fait la formation en fin d’année dernière au GNFA à Lyon justement sur les problèmes rencontrés des nouveaux moteurs essence.
Un paramètre non respecté et c’est un moteur...

Pour l’éthanol il y a bien sur les trapes de réservoir des voitures PSA le sigle  E85 barré.
Il n’est pas la pour décorer  Grimaçant Très souriant Grimaçant
« Dernière édition: 20 Février 2020 14:32:22 par Doudou39330 » Journalisée

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« Répondre #57 le: 20 Février 2020 14:52:03 »

Dans certaine préparation moteur on change effectivement l’indice de température de la bougie

Petit mais costaud une bougie  Très souriant
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« Répondre #58 le: 20 Février 2020 15:02:43 »

J’ai vu a la concession un EB2 (110cv purtech psa) détruit car le Mecano qui a changé les bougies a mis de la graisse sur les culots.
L’explication du plateau technique : celle ci a formé un isolant qui a empêché les transferts thermiques sur la culasse.

Au même titre qu’il faut serrer celle ci au couple hyper important


Je suis un peu hors sujet, mais concernant les bougies :

- Mercury préconise un "composé antigrippage 92-898101389"

- un couple de 20Nm

Je ne suis pas certain que les techniciens utilise la référence Mercury, quant au couple c'est toujours sans clé dynamométrique

Suite à ton post, il semble  préférable de demander le respect de ces 2 points ?

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« Répondre #59 le: 20 Février 2020 15:43:44 »

Moi aussi un peu hors sujet ... concernant les systèmes à 2 bougies par cylindre twin sparks ...

a quoi sert la 2eme bougie ?

j'imagine qu'elle ne s'allume pas en même temps que la 1ere ...

elle  s'allume avec un temps de retard pour permettre d'enflammer des gaz imbrulés  ?  Pleurs

De mémoire dans le monde du nautisme , il y a eu quelques moteurs équipés en twin sparks ( en 2 T notamment chez SUZ le modele EXANTE ... )

apparemment ça ne s' est pas généralisé ... le jeu n' en valait pas la chandelle ? Embarrassé
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